Grande salle polyvalente au Manege Militaire

Étude de cas – Manège Militaire des Voltigeurs de Québec

 

Histoire

Le Manège Militaire des Voltigeurs de Québec fut construit entre 1885 et 1888. D’inspiration française, l’architecture était conçue pour se rapprocher de celle des châteaux du 14e et 15e siècle. La principale fonction du Manège Militaire de Québec était d’abriter le régiment des Voltigeurs de Québec. Ce régiment est le plus ancien corps militaire canadien-français régulier ou de réserve au pays. La bâtisse servait aussi de lieu pour des concerts, des expositions, des salons et des foires. Malheureusement, la bâtisse a été détruite par les flammes en avril 2008. Seule la façade de cet immeuble patrimonial tenait toujours. Le reste était une perte totale.

Après être demeuré inactif pendant plus de 10 ans, le Manège Militaire de Québec était enfin prêt pour une restauration complète. Le nouvel édifice représente un bel équilibre entre la modernité et la conservation du patrimoine.

L’un des principaux défis rencontrés pendant la réfection du bâtiment, a été la restauration de la maçonnerie, des pierres et des briques. Elles ont toutes été numérotées individuellement pour être réinstallées à leur place initiale. De plus, certaines des pierres des murs extérieurs ont dû être remplacées. Elles ont même été prises dans la même carrière qu’à l’époque de la construction originale. Ce lieu historique fût reconnu pour son importance architecturale par la Commission des Lieux et des Monuments Historiques du Canada en 1986.

Solution

Le projet nécessitait un nouveau plancher polyvalent et facile à nettoyer. Les planificateurs ont aussi rapidement pris conscience du grand besoin d’un revêtement multifonctionnel qui pourra supporter la circulation d’un grand nombre de visiteurs. Notre mandat a consisté à fournir et installer la partie « modernité » du projet avec le plancher sportif Omnisports. Deux couleurs ont été créées sur mesure pour la salle multifonctionnelle, pièce maîtresse du bâtiment, mesurant à elle seule 30 000 pieds carrés.

Nous avons aussi installé le même revêtement de sol sur le plancher de la passerelle survolant la Grande Salle. Le défi le plus complexe auquel nous avons fait face durant l’installation fut la gestion des 630 plaques de caniveaux, que nous avons recouverts d’Omnisports, une à une. Ces caniveaux constitueront un élément clé car ils serviront à dissimuler une grande quantité de filage lors d’événements.

Le nouvel édifice évalué à un peu plus de cent millions de dollars comprendra cette nouvelle salle de réception et de spectacle, qui pourra accueillir jusqu’à 1 300 personnes.

La grande salle multifonctionnelle
Vue de haut de la grande salle
La passerelle survolant la grande salle

Visitez notre portfolio pour voir nos projets de revêtements sportifs!

Vous avez un projet d'envergure en tête?

Pin It on Pinterest