Plancher des terrains de volleyball

Lorsque vous choisissez un plancher de volleyball, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs avant de prendre une décision. L’un des plus importants est le niveau de performance que vous souhaitez obtenir de votre terrain.

Une autre question clé est de savoir combien de fois le terrain sera utilisé pour les matchs de volleyball par rapport à d’autres activités et sports. Vous devez également réfléchir aux ressources disponibles pour l’entretien et la protection de votre plancher.

Dans cet article, nous allons approfondir chacune de ces considérations pour vous aider à choisir le meilleur plancher de volleyball pour vos besoins.

Est-ce que vous avez besoin d’un nouveau plancher de volleyball?

Contactez-nous maintenant!

Types de planchers pour terrains intérieurs de volleyball

Il existe différents types de planchers pour les terrains de volleyball intérieurs. Examinons-les de plus près.

Planchers en bois franc pour les terrains de volleyball

Lorsqu’il s’agit de planchers de terrains de sport intérieurs, beaucoup de gens pensent au bois franc.. Il est lisse et permet au ballon de rebondir régulièrement. Le revers de la médaille est que le bois est plus dur que le vinyle. C’est pourquoi les planchers en bois d’Advantage Sport comprennent un sous-plancher absorbant les chocs avec des coussinets en caoutchouc. Les joueurs de volleyball l’apprécient car ceci aide à amortir l’impact de leurs articulations lorsqu’ils sautent ou courent.

Il existe plusieurs types de bois francs qui peuvent être utilisés pour les terrains de volleyball. Le meilleur choix et le plus populaire est l’érable, car il est solide, durable et résiste à l’usure.

Lorsque vous choisissez un plancher en bois franc pour votre terrain de volleyball, tenez en compte la finition.  Il doit être brillant ou semi-brillant afin de réduire la friction sur la piste.

Plancher des terrains de volleyball
Plancher des terrains de volleyball

Planchers en vinyle pour terrains de volleyball

Le plancher en vinyle est la meilleure option pour les terrains de volleyball car il s’agit d’un matériau de revêtement flexible. Il s’agit du plancher le plus polyvalent, car il convient à d’autres activités que les événements sportifs de volleyball. Les planchers en vinyle sont proposés en plusieurs épaisseurs et dans de nombreuses variations de couleurs pour mieux s’adapter à vos besoins. Les produits synthétiques de qualité supérieure offrent également d’importants avantages en matière de santé, d’environnement et de sécurité.

Chez Advantage Sport, nous offrons le vinyle Omnisports. Conçu par un fabricant de renommée mondiale, il est assorti d’une garantie de 25 ans! Il est facile à nettoyer et à entretenir. Il est polyvalent et absorbe les chocs et les impacts grâce à sa sous-couche de mousse. C’est la meilleure option non seulement pour le plancher des terrains de volleyball, mais aussi pour les gymnases, les écoles, les centres de loisirs, les pistes de course et les espaces polyvalents!

Surface de caoutchouc et plancher coulé en polyuréthane pour terrains de volleyball

Les planchers coulés offrent de nombreux avantages lorsqu’il s’agit de revêtir les terrains de volleyball.

L’un des principaux avantages des planchers coulés est qu’ils sont sans joints. Cela signifie qu’il n’y a pas d’espace ou de fissure où la saleté et d’autres débris peuvent s’accumuler. Le plancher est donc beaucoup plus facile à nettoyer et à entretenir. En outre, comme le plancher est non poreux, il n’absorbe pas les liquides ni l’humidité. Cela permet de garder la surface du court sèche et sûre pour jouer.

Un autre grand avantage du plancher coulé est qu’il est résistant et durable. Il peut résister à beaucoup d’usure, ce qui le rend parfait pour les zones très fréquentées comme les terrains de volleyball. De plus, si nécessaire, la surface peut être refaite relativement facilement.

En revanche, il est moins amortissant que le vinyle, car la couche de base est en caoutchouc et non en mousse.

Système de revêtement de sol combiné en bois et synthétique pour terrains de volley-ball

Ce type de revêtement de sol est souvent qualifié de sol sportif de haute performance car il offre le meilleur des deux mondes. Le bois offre une grande stabilité répartie sur une grande surface, tandis que le vinyle offre une flexibilité locale lorsqu’il est compressé, ce qui offre une absorption optimale des chocs pour les joueurs. De plus, la couche supérieure de vinyle offre des couleurs et des motifs intéressants, une facilité d’entretien et une durabilité accrue.

La popularité du volleyball en fait l’un des sports les plus importants à intégrer dans les gymnases, mais notamment ces espaces peuvent également être utilisés pour de nombreuses autres activités. Conçu pour durer, ce type de revêtement de sol sportif peut supporter plusieurs sports, activités et événements.

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour choisir le plancher d’un terrain intérieur de volleyball?

Lorsque vous choisissez le plancher d’un terrain de volleyball intérieur, vous devez tenir compte de quelques facteurs. Le matériau du plancher aura un impact sur le niveau de rebond et de traction, vous devrez donc trouver un matériau qui offre les deux. Vous devrez également penser au niveau d’amortissement et d’absorption des chocs que le plancher fournira, ainsi qu’à sa durabilité.

L’importance de la performance dans les planchers de volleyball

Le plancher des terrains de volleyball performants est important car il offre une surface à la fois sûre et durable. Il donne également aux joueurs de volleyball la traction dont ils ont besoin pour effectuer des mouvements rapides sur le terrain. Un bon plancher de terrain de sport aura également une surface constante, ni trop glissante, ni trop collante.

Fréquence d’utilisation du terrain de volleyball

L’intensité de l’utilisation est l’un des facteurs les plus importants lors du choix du type de plancher. Vous devez évaluer si le terrain de volleyball aura d’autres utilisations intensives. Si c’est le cas, le meilleur choix sera un plancher en vinyle multifonctionnel tel que le Omnisports.

Entretien et protection de votre plancher de volleyball

Il est important d’entretenir et de protéger le plancher de votre terrain de volleyball car il constitue une surface sûre et durable sur laquelle les athlètes peuvent jouer. Il est également important de garder le plancher du terrain de volleyball propre et sans débris afin d’éviter les glissades et les chutes.

Besoin d’un nouveau plancher de volleyball?

Questions fréquentes sur les planchers de terrain de volleyball

Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées par nos clients. Nous espérons qu’elles vous seront utiles.

Quel est le meilleur choix pour un plancher de volleyball?

Il n’y a pas de réponse facile à cette question. Le meilleur plancher de volleyball dépend de nombreux facteurs, notamment de l’intensité des matchs joués, du niveau de jeu, de la taille et de la forme du terrain, des préférences personnalisées et de la possibilité d’utiliser le plancher à d’autres fins que le volleyball.

Quels sont les différents types de planchers de terrain de volleyball?

Il existe trois principaux types de planchers de terrain de volleyball: le bois, le vinyle et le coulé de polyuréthane.

Quel type de plancher de volleyball est le plus populaire?

Traditionnellement, le plancher de bois franc est le plus populaire. Cependant, il existe désormais des options en vinyle Intéressantes, durables et conçues pour le confort de l’athlète.

Combien coûte un plancher de terrain de volleyball?

Le coût de tout plancher de terrain de sport varie en fonction du type et de la taille du terrain. Les courts en bois sont généralement les plus chers, suivis par le vinyle.

Comment entretenir le plancher de mon terrain de volleyball?

L’entretien du plancher de votre terrain dépend du type de plancher que vous avez. Les courts en bois doivent être nettoyés avec une vadrouille sèche, tandis que les surfaces synthétiques peuvent être nettoyées à l’aide d’une laveuse électrique.

Pin It on Pinterest