Diagramme expliquant la résilience et la charge statique

L’utilisation de certaines machineries ou équipements sur un plancher de sol sportif pourrait imposer une charge excessive et ainsi l’endommager de façon permanente. Connaitre la capacité de charge statique du revêtement sportif devient donc nécessaire.

Que veut dire charge statique?

La charge statique est la somme des forces appliquées à une surface jusqu’à une valeur stationnaire maximale et qui demeure relativement stable par la suite.

Quel est le lien entre la charge statique et les revêtements de sol?

La capacité de charge statique d’un plancher est un facteur important, surtout lorsqu’il s’agit de préserver le bon fonctionnement de votre système de revêtement de sol.  Le poids, la force et la pression qui sont appliqués à un plancher peuvent potentiellement endommager les propriétés de résilience (élasticité surfacique, élasticité ponctuelle, élasticité combinée) du revêtement. Si tel est le cas, ces facteurs affecteront certainement la jouabilité, l’absorption des chocs et la performance du plancher sportif.

Que représente la valeur calculée?

Dans la fiche technique d’un produit, la valeur de la charge statique est normalement exprimée en PSI, signifiant Livres Par Pouce Carré (pounds per square inch). Elle indique la pression d’une livre de force appliquée à une zone d’un pouce carré sur une surface de plancher. La valeur de tolérance indiquée est à garder à la portée de la main et à considérer lorsque quelque chose pourrait causer une trop grosse pression sur le plancher.

Quels sont des exemples de charge statique?

Certaines machines devant être utilisées sur le plancher peuvent imposer une charge excessive sur la surface.  Des estrades lourdes, ou tout autre équipement lourd qu’ils soient sportifs ou non, laissés immobiles sur le plancher pour de longues périodes de temps pourraient causer des forces de pression entraînant des dommages irréversibles. Ces circonstances sont donc importantes à évaluer avant qu’il ne soit trop tard.

Dans la plupart des cas, les fabricants d’équipements lourds fournissent le PSI de la charge de leurs produits dans leurs documents techniques. Évaluer la capacité d’un plancher nous mène à considérer non seulement le poids de l’équipement, mais aussi sa longueur et largeur, la dimension des bases et la distribution du poids. Ces facteurs sont tous considérés lorsqu’on détermine le PSI auquel le plancher devra tolérer. Par exemple, dans le cas d’un chariot élévateur qui pèse 1000 livres, sa charge statique est de 250 livres par roue. Ceci est déterminé par la division du poids total de l’équipement par le nombre de roues.

Que signifie tout cela pour vous?

Si vous planifiez introduire de l’équipement lourd dans votre espace athlétique, ces facteurs ne signifient pas nécessairement l’élimination de cette possibilité. Vous pourrez apporter tout poids dans la salle avec un minimum de préparation. La capacité de la charge statique peut être grandement améliorée lorsque le poids est uniformément réparti sur la surface, modifiant en conséquence le PSI. Apprenez en plus à ce sujet avec notre article instructif sur les solutions pour protéger votre plancher en vinyle des équipements lourds. Aussi, dans un autre article, nous abordons l’utilisation sécuritaire des chaises et des tables sur les planchers sportifs en suivant de simples directives.

Visitez notre portfolio de site web pour voir plus de nos projets!

Votre équipement applique trop de pression sur votre plancher?

Pin It on Pinterest