La plupart des planchers sportifs sur le marché d’aujourd’hui offrent une variété d’options en ce qui concerne la technique d’installation appropriée. Dépendamment du type de plancher sélectionné, différentes méthodes peuvent être utilisées. Elles varient selon le type de matériau choisi comme revêtement de sol ainsi que les conditions de l’environnement d’installation. Peu importe l’approche sélectionnée, le sous-plancher se doit d’être propre et de niveau.
Cette liste a pour but de passer en revue les différentes méthodes d’installation pour que vous soyez informés sur ce que vous pouvez anticiper des différentes surfaces.
Pose collée
Approche où les tapis, tuiles, rouleaux ou revêtements de sol souples sont collés au sous-plancher avec l’utilisation d’un adhésif spécialisé pour les planchers. Cette méthode assure que le revêtement reste bien en place et offre une excellente durabilité.
Types de planchers sportifs:
- Caoutchouc
- PVC
- Vinyle synthétique
- Linoléum
Pose non collée
Manière de faire où le plancher est déposé sur la surface sans l’utilisation d’adhésif. Lorsque les matériaux sont assez lourds pour rester en place, ils peuvent être déposés sur un plancher existant qui est lisse et propre. Occasionnellement, l’utilisation d’une faible quantité d’adhésif et d’un ruban à double-face peuvent être utilisés à des endroits stratégiques. Cette méthode fait référence à la méthode d’installation Greenlay pour les revêtements de vinyle.
Types de planchers impliqués:
- Caoutchouc
- Vinyle synthétique
Imbriquable
Arrangement permettant un emboitement des tuiles grâce à leur conception similaire à des pièces d’un casse-tête. L’installation se fait facilement puisque aucune colle ou ruban adhésif n’est requis, permettant ainsi une installation rapide sur un plancher existant. Cette méthode permet aussi de remplacer les carreaux s’ils sont endommagés.
Type de plancher:
- Caoutchouc
Modulaire
Concept modulaire qui s’applique aux produits détachables, amovibles et portables. Il offre ainsi plusieurs possibilités personnalisées, simples et pratiques. Ce format propose différents systèmes de verrouillage adaptés aux types de surfaces. Il est composé de solutions variées, conçues pour offrir plusieurs avantages, dépendamment du produit spécifique et de son utilisation.
Matériaux applicables:
- Caoutchouc
- Gazon synthétique
- Tuiles en grillage
Languette & rainure
Méthode standard, principalement utilisée pour l’assemblage des surfaces de bois. Chaque planche comprend une crête (languette) et le côté opposé incorpore une fente concave (rainure). En les raccordant, l’imbriquage crée des joints ajustés de manière très précise.
Types de planchers pertinents:
- Bois franc
- Bois d’ingénierie
Coulée
Approche utilisée pour la création d’un plancher sportif complètement sans joints. Cette méthode implique une sous-couche en caoutchouc et plusieurs couches de polyuréthane. Cette méthode crée un résultat tout à fait homogène puisque le revêtement est coulé directement sur la surface.
Plancher sportif unique:
- Coulé en polyuréthane